Table ronde : Droit à l’identité pour tous les enfants !

Par un jugement rendu le 30 janvier 2017, la Chambre de la Famille du Tribunal de Tanger a fait primer l’intérêt supérieur d’un enfant né hors le cadre du mariage, en reconnaissant sa paternité à son père biologique et a demandé l’indemnisation de la mère. Cette jurisprudence historique et progressiste, fondée sur la Constitution du Maroc et sur ses engagements internationaux, a été saluée par la société civile et les défenseurs des droits de l’homme et a été considérée comme un tournant dans le combat mené au quotidien pour la lutte pour les droits de la femme et de l’enfant au Maroc.

Mais après un sentiment de justice rendue, c’est l’indignation qui reprend le dessus. Ce jugement historique de la première instance a été cassé par la Cour d’appel de Tanger le lundi 09 octobre 2017 en se basant sur une lecture patriarcale et discriminatoire du code de la famille, sans égard au test ADN révélé positif.

Pour donner suite à la manifestation, symbolique et pacifique, organisée par notre association le mercredi 1er novembre et qui avait pour but d’exprimer notre insatisfaction et refus et celles de nos bénéficiaires face à ce jugement injuste, 100% Mamans a organisé une table ronde, le vendredi 10 novembre 2017, réunissant les associations et les défenseurs des droits de l’Homme en général et de la femme et l’enfant en particulier. L’objectif était d’ouvrir et élargir le débat sur l’argumentation de la cour d’appel et de ressortir avec des recommandations communes afin d’élaborer et de diffuser une pétition en ligne. Cette pétition nous permettra de mobiliser l’opinion publique pour collecter le plus grand nombre possible de signataires afin de mettre plus de pression sur les décideurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecouter la Radio