Mères en ligne

Mères En Ligne est un projet de l’association 100% Mamans, financé par l’Union Européenne et en partenariat avec l’ONG italienne Soleterre.

Le projet contribue à la protection et à la promotion des droits sociaux et économiques des mères célibataires marginalisées et de leurs enfants au Maroc, à travers une démarche de plaidoyer innovante et participative, à savoir une radio en ligne animée par un comité de mères célibataires bénéficiaires de l’association appelées : Représentantes Communautaires.

A travers cette radio, l’association pourra diffuser son plaidoyer et sensibiliser plus efficacement les acteurs locaux et l’opinion publique sur l’exclusion et difficultés des mères célibataires.

Mères En Ligne est donc un outil d’expression permettant aux mamans célibataires de se réapproprier la parole dans l’espace public, rendre visible leur revendication, promouvoir leurs droits sociaux et économiques, lutter contre les stéréotypes sexistes, lutter contre les violences à l’égard des femmes et renforcer l’accès des femmes à la protection juridique.

Les émissions sont toutes produites par le groupe des représentantes communautaires, en coordination avec la responsable de communication et plaidoyer.

Qu’est-ce que le comité des représentantes communautaires ?

Les représentantes communautaires sont des mamans célibataires bénéficiaires de l’association dont le processus d’autonomie est abouti : stabilité professionnelle et personnelle, leadership et engagement.

Elles sont renforcées en culture d’équité, en techniques de plaidoyer et communication et en techniques de production et d’animation radiophoniques à travers un cycle de formation leur permettant d’exprimer les revendications de manière structurée dans les espaces d’expression, d’échange et de plaidoyer.

Ce comité de représentantes communautaires participe activement dans la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer de l’association.

Ecouter la Radio